Historique du camping naturiste
Tout a commencé en 1969, date mémorable qui fit basculer le cours de ma vie ? J'avais 17 ans et cette année là, j'allais découvrir dans cette propriété de ma grand-mère un site archéologique de première importance pour l'époque. El Mas de la Balma, traduction littérale « la ferme de la grotte ». Cette grotte renfermait un ossuaire du néolithique moyen (moins 4000 ans avant notre ère). D'abord seul, puis très tôt avec Monique nous restions assis sous les grands châtaigniers à rêver devant le Mas à ces primitifs à demi nu qui avaient dû habiter ce lieu qui nous fascinait chaque jour davantage. Avec quelques copains nous venions là les week-ends chasser, pêcher (pêcher au sens le plus large du terme). Nous n'avions pas d'eau au Mas, la source avait tari, alors nous allions faire la vaisselle à la rivière avec une brouette. On se baignait nu, on mangeait, on riait beaucoup. Nous étions à mi-chemin entre trappeurs et naturalistes. Au fil des années naquît en nous un sentiment libertaire qui nous amena en 1976 à créer un camping naturiste à la ferme. Puis Rachel est arrivée. Idéalistes, nous voulions créer un camping naturiste où la fête et l'amitié entre les êtres humains en seraient les Maîtres mots. Très vite l'authenticité du lieu séduisit quelques familles et le bouche à oreilles aidant, nous sommes devenus un centre naturiste à part entière. Dans les années 80 beaucoup de grandes associations naturistes ayant entendu parler du centre sont venues y séjourner ou tout simplement nous rencontrer. A eux tous nous leur devons l'extension de la Balma. Pour eux, mais aussi pour vous, chers amis, nous continuerons à rester ce que nous sommes.
Gilles BORRAT
En dépit de la disparition de mon père, son âme anime toujours ce lieu magique qui vous envoûte et qui reste la simplicité, la gentillesse et la bonne ambiance Et nous, Monique, Rachel et Mark, mettrons tout notre savoir faire pour maintenir cette convivialité qui s'anime spontanément. Comme le disait si bien mon père, nous continuerons à rester ce que nous sommes.
Rachel BORRAT
Monique
En 1976, Gilles et Monique Borrat décident dans cet ancien domaine agricole de créer un camping naturiste. A cette époque c’était une idée audacieuse. Mais Gilles et Monique ont choisi leur rêve. En personne, ils ont lentement construit le camping. En raison de son grand amour pour le camp, Monique, même après la mort de Gilles, a poursuivi sa gestion.
Rachel
Rachel est la fille de Gilles et Monique et a grandi sur le site. En 1996, Rachel rencontre Mark venu au camping. Après avoir vécu plusieurs années aux Pays-Bas, Mark et Rachel se sont installés au Mas en 2002. Ils s’occupent maintenant du camping avec Monique.
Mark
Depuis 1996, mais surtout après 2002, Mark, travaille sur le site. Il est bien établi dans la culture catalane et connaît tous les tenants et les aboutissants de la région. Mark utilise son esprit créatif et technique au service du camping et s’emploi à la préservation de la nature environnante.
Joan
En 2004, Mark et Rachel ont eu un fils, Joan. Il parle français et néerlandais et aime jouer dans le domaine avec les enfants.